Citation : L’homéostasie au niveau de groupes humains est-elle réalisable ?

L’homéostasie au niveau de groupes humains est elle un rêve ou quelque chose de réalisable ? Surement réalisable mais à condition de ne pas se méprendre et croire que faire porter le poids du dispositif aux plus petits éléments du système sera suffisant. Ce que l’on prend pour quelque chose de naturel est la conséquence de millions d’années d’évolution du “programme” génétique de nos organismes. Pour arriver au même niveau il faudra également reprogrammer le “système entreprise” et pas seulement demander à ses composantes de briser les règles. D’ailleurs lorsque des cellules brisent les règles indépendamment d’une évolution désirée du système, contre lui, cela à un nom : le cancer.

Très bonne idée que d’aborder ce sujet via l’approche biologique.

Est-ce réalisable ? La transposition de l’homéostasie cellulaire à un groupement humain supporte mal les systèmes oligarchiques qui prédominent actuellement.

La plupart de nos entreprises sont-elles donc, sans le savoir, cancéreuses ?

  • L’analogie avec la biologie est très prometteuse pour réfléchir à de nouvelles formes organisations entre les humains, sans parler forcément d’homéostasie d’ailleurs.
    Pour cela les travaux de Jean Jacques Kupiec me paraissent les plus inspirants: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Kupiec
    Un point essentiel est l’ouverture de l’organisation sur son milieu extérieur (hétéro-organisation plutôt que auto-organisation).

    • Merci pour cet éclairage Benoit. Les concepts d’homéostasie et d’hétéro-organisation se font diablement écho !
      Les réflexions issues de l’évolution ou la biodiversité peuvent effectivement nous éclairer au devenir de nos organisations. Vaste sujet …

  • Pingback: 11heure — (s) » Du Contrat Social 2.0()