Comment rendre vos tâches réalisables

Si comme moi vous avez la fâcheuse tendance à procrastiner, voici une astuce toute simple qui vous permettra de rendre vos tâches plus facilement réalisables.

Écrivez vos tâches sous la forme suivante : verbe / action + objet / précisions

Préférez par exemple « Enregistrer un nouveau message sur mon répondeur téléphonique » plutôt que « Message sur répondeur ». Où bien « Aller s’inscrire à la bibliothèque (apporter pièces justificatives) » à la place de « Bibliothèque « .

La mise en contexte de l’action à réaliser, via l’utilisation d’un verbe peut vous motiver à réaliser la tâche en question. Soyez donc directif avec vous-même, et surtout soyez précis.

Ne planifier jamais les tâches qui ne nécessitent pas de l’être. N’hésitez pas à diviser les tâches en plusieurs sous-tâches. Un projet du type « Préparer le rapport annuel » peut nécessiter plusieurs sous-tâches. Cela aura aussi pour effet (via la précision à laquelle vous vous astreindrez) de ne pas oublier les détails des différentes actions en question.

Bien évidemment, cela vous facilitera la vie si vous utilisez des logiciels de tâches collaboratives (type Wunderlist ou Remember The Milk).